bonsaistbrieuc.fr Divers Comment poser un poêle à granulés ?

Comment poser un poêle à granulés ?

Comment poser un poêle à granulés ?

Largement apprécié pour son rendement et son avantage financier, le poêle à granulés est aujourd’hui de plus en plus présent dans les ménages en France. Installée au bon endroit, elle permet de diffuser la chaleur dans une pièce pour aider à mieux faire face à l’hiver. Toutefois, il faut savoir bien l’installer afin d’en tirer le meilleur. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

L’installation d’un poêle à granulés sur un conduit existant

Contrairement aux idées reçues, il est facile d’installer un poêle chez soi. Dans un premier temps, il faut déposer le poêle à l’emplacement souhaité en laissant bien évidemment un peu d’espace entre le dispositif et les murs adjacents. Ensuite, il faudra raccorder le poêle au système d’évacuation et de l’arrivée d’air. Il ne reste plus qu’à le brancher à l’électricité pour lancer son fonctionnement.

Cependant, il est conseillé de confier l’opération à un professionnel compétent pour garantir le bon fonctionnement du chauffage et la sécurité des occupants. En France, l’installation d’un tel dispositif est encadrée par des normes. En confiant la pose de poêle à granulés à un artisan qualifié, vous vous mettez à l’abri des dangers. Ce dernier pourra en effet bien apprécier le fonctionnement du poêle pour vous permettre d’en profiter au maximum.

En France, un conduit d’évacuation des fumées existe généralement dans les habitations datant de 2006 et certaines anciennes constructions. Si c’est le cas chez vous, la pose de votre poêle à granulés débutera par la vérification de l’état du conduit. Selon le cas, il peut être nécessaire de faire appel à un expert en fumisterie pour réaliser un ramonage ou un tubage avant la pose du poêle. À noter que des travaux d’isolation sont parfois nécessaires pour garantir l’efficacité du chauffage.

Après cette étape de vérification du conduit et les éventuelles corrections, l’artisan peut maintenant faire les derniers réglages de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du logement pour éviter les accidents liés à l’utilisation d’un poêle. Dans une pièce disposant d’une VMC, il est recommandé d’installer une arrivée d’air extérieur avant la pose d’un poêle à granulés. De même, il faudra installer une plaque en verre si le sol est combustible,

L’installation d’un poêle à granulés sans un conduit d’évacuation des fumées

Pour ceux qui vivent dans une maison ne possédant pas un conduit d’évacuation des fumées, il est primordial d’en poser un avant l’installation d’un poêle à granulés. Précisons qu’il s’agit d’une opération technique qui doit se faire conformément aux normes de sécurité en vigueur (la NF DTU 24.1).

Pour ce type d’installation de poêle à granulés, le raccordement le plus indiqué est un conduit qui dépasse légèrement le faîtage du toit. Il s’agit en effet d’une solution fiable pour utiliser un poêle à granulés en toute tranquillité d’esprit. Toutefois, cette technique n’est pas la seule utilisée par les installateurs de poêle. En fonction de la situation, votre artisan peut vous recommander un conduit qui atteint le mur. Dans ce cas, il devra s’assurer de sécuriser l’installation en éloignant le conduit des matières combustibles. Par ailleurs, ce conduit ne doit servir qu’au poêle à granulés.

Related Post