Comment installer une Pompe à Chaleur ?

Comment installer une Pompe à Chaleur

Une pompe à chaleur est un dispositif écologique qui a pour rôle d’assurer le chauffage d’une maison et la production d’eau chaude sanitaire à usage domestique. Elle est dite écologique, car elle puise la chaleur extérieure qui alimente la maison de l’air, du sol ou de l’eau. Du fait du rôle important qu’elle joue, son installation doit se faire en suivant une procédure stricte. Découvrez dans la suite de cet article comment installer une pompe à chaleur.

Faire quelques préliminaires

Avant l’installation d’une pompe à chaleur, il faut d’abord faire une étude préalable afin de vérifier si l’installation est faisable. Cette étude vous permettra de définir les besoins en chauffage de votre logement ainsi que le type de pompe à chaleur qui conviendrait aux besoins de votre logement.

Une telle étude doit prendre en compte le type de climat de votre région, l’aspect de votre logement, la qualité de vos émetteurs de chaleur, vos besoins en chauffage et les travaux pour l’installation. Ainsi, vous aurez plus de précision en ce qui concerne le type de pompe à chaleur qui comblera vos attentes tout en vous faisant économiser de l’énergie.

Vous n’avez peut-être pas les aptitudes nécessaires pour réaliser cette étude. Le mieux serait donc de recourir au service d’un professionnel en installation de pompe à chaleur en consultant le site chauffage-fraipont.be.

Faire quelques préliminaires

Les étapes à suivre pour l’installation d’une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur se fait suivant un certain nombre de règles.

1re étape :  creuser des tranchées

Avant toute installation de pompe à chaleur, il faut au préalable creuser des tranchées afin de connecter le terrain à la maison. Pour cela, il faudra creuser 10 tranchées de 25m de long et de 90cm de profondeur.

2e étape : mettre en place les capteurs

La mise en place des capteurs consiste à placer des tuyaux à l’intérieur des tranchées. Le rôle de ces tuyaux est de capter la chaleur provenant du sol et de la rediriger vers la pompe à chaleur. Mais il faudra veiller en installant les capteurs à ce que la quantité de chaleur qu’ils absorbent corresponde à la quantité de chaleur dont le logement aura besoin.

Pompe à Chaleur

3e étape : faire le raccordement

Pour que l’acheminement de la chaleur de la pompe à chaleur vers le logement soit plus rapide, il faudra faire le raccordement des capteurs avec un tuyau plus élargi. Vous devez faire en sorte que la distance qui sépare la maison et la pompe à chaleur ne soit pas trop importante. Dans le cas contraire, il risque d’avoir des déperditions importantes de chaleur.

4e étape :  procéder aux installations

À cette étape, il faudra installer le groupe hydraulique, la pompe à chaleur et le tampon. Pour l’installation de la pompe à chaleur, l’installateur installe d’abord l’unité extérieure avant d’installer l’unité intérieure de la pompe à chaleur.

Une fois l’installation de la pompe à chaleur faite, elle fournit aux radiateurs et aux planchers chauffants la quantité de chaleur nécessaire pour leur fonctionnement. Le groupe hydraulique, la pompe à chaleur et le tampon sont le plus souvent installés au rez-de-chaussée pour les protéger des intempéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.