bonsaistbrieuc.fr Construction Préparer son projet de construction de maison : les indispensables

Préparer son projet de construction de maison : les indispensables

Préparer son projet de construction de maison les indispensables

Si vous envisagez de construire votre maison individuelle prochainement, notez que certaines préparations méritent une mûre réflexion. Du rendez-vous avec le constructeur jusqu’à la remise des clés, diverses étapes sont à considérer minutieusement. Le choix du terrain, le style de la maison, la durée du chantier… sont des choses à considérer. Pour y voir plus clair, découvrons ensemble les indispensables pour bien s’y préparer.

Les étapes à suivre pour un projet de construction de maison

La construction d’une maison est une succession d’étapes incontournables. Ce, allant du budget, du financement, du choix du constructeur à celui de l’assureur du terrain et du type de maison…

En effet, il y a les indispensables que vous ne pouvez pas négliger. Et vous devez les considérer avant de contacter un professionnel de la construction comme ce constructeur de maisons à Luçon. Il s’agit de (du) :

Budget

Budget

Pour construire une maison neuve, les statistiques en France montrent qu’il faut débourser environ 260 000 euros au minimum. Mais le prix peut varier selon la taille et le style architectural de votre logement.

Le calcul de votre budget doit prendre en compte votre apport personnel et l’emprunt que vous pouvez obtenir auprès de votre banquier. Et n’oubliez pas de calculer l’achat du terrain.

Trouver le terrain idéal

Selon votre projet de construction de maison, il faut choisir le bon terrain. Que ce soit un terrain en lotissement proposé par un constructeur ou par un diffus, pensez à la commodité du quartier. C’est-à-dire au transport, aux services éducatifs et aux publics, aux commerces…

Une fois que vous avez trouvé le terrain idéal, n’oubliez pas de demander le PLU à la mairie.

Contacter le bon constructeur

Pour choisir le bon constructeur, n’allez pas chercher dans un autre département. Prenez-rendez-vous chez le professionnel dans votre région. Faites appel à celui qui a le plus de notoriété.

En effet, en sollicitant un constructeur dans votre localité, vous aurez à faire à un connaisseur de la situation géographique locale. En plus, il connaît tous les bons artisans qui œuvrent dans votre région. N’hésitez pas à consulter leur site web pour le confirmer.

Et il faut savoir qu’un bon constructeur vous épargne des démarches administratives et vous accompagne pour dénicher un bon assureur.

Définir le style de maison 

Définir le style de maison

Avant de signer le CCMI ou le contrat de construction d’une maison individuelle avec votre constructeur, il fait choisir le style de maison.

Certaines sociétés de construction proposent des catalogues à leur client. Il vous revient donc de définir le plan, les équipements, la superficie, le chauffage, les aménagements, les matériaux à utiliser, etc.

Quoi qu’il en soit, notre conseil se résume au rapport qualité/prix. Assurez-vous que le constructeur peut répondre à toutes vos attentes.

Les autres points importants

Il faut noter qu’un projet de construction d’une maison individuelle n’est pas une chose simple. Alors, il faut penser à dénicher le meilleur prêt immobilier avec votre banquier.

Et mettez tout en œuvre pour bénéficier des aides de l’État en termes de consommation énergétique, PTZ, prêt à taux zéro… C’est d’autant plus valable si c’est votre première résidence principale.

Sachez également qu’une auto construction est possible, surtout avec la législation sur la transition énergétique. Dans ce cas, veillez à trouver le meilleur fournisseur de maison en kit et aménager votre emploi du temps.

Related Post