Les combles à faible hauteur : peut-on les aménager ?

comble hauteur basse

Et si aménager des combles à faible hauteur devenait une réalité ? Si vous souhaitez rendre vos combles disponibles pour accueillir vos affaires, il sera alors possible de le faire. Eh oui ! Si vous souhaitez procéder à des travaux d’aménagement de combles à faible hauteur, il existe de nombreuses solutions qui vous faciliteront la tâche. L’objectif étant de donner un nouveau visage à vos combles, exploiter ces astuces vous permettra d’y loger en toute sécurité. Nous vous en proposons quelques-unes dans cet article.

Exploiter la faible hauteur existante

Des combles à faible hauteur… Lorsqu’on entend ce nom, on a tendance à se dire que c’est une peine perdue. Cependant, il ne faudrait pas se décourager trop vite. Pourquoi ? Parce qu’il est possible de tirer parti de la hauteur disponible pour en faire un véritable joyau. Comment ?

En effet, vous pouvez transformer les combles en une chambre d’amis ou en un espace de rangement. Ce sera à vous de décider de ce que vous souhaitez en faire. Pour cela, il faudra toucher à l’intégrité de la structure de vos combles en modifiant la pente du toit, en surélevant la toiture ou en décaissant le plancher.

Aujourd’hui, les exemples de combles ne dépassant pas les 2,10 mètres sous faitage sont nombreux. Cependant, les entreprises et les structures d’aménagement ont su créer l’occasion d’en faire une nouvelle surface de vie. En clair, l’aménagement de combles dont la hauteur est faible devient un défi unique à relever. L’enjeu est simple. Il faut exploiter de façon intelligente chaque centimètre carré de la hauteur de votre toit.

S’adapter à la hauteur existante

Une autre solution plus simple serait de s’adapter à ce que vous avez. Par exemple, s’il s’agit de combles avec charpentes fermettes, il serait impossible de faire autrement. Il en sera de même pour l’aménagement de combles perdus. Quoi qu’il en soit, il faudra réaliser des travaux importants.

À cet effet, vous pouvez modifier les éléments métalliques qui maintiennent la charpente de vos combles en tension. De plus, vu qu’il s’agit d’une faible hauteur sous plafond, il suffit de modifier légèrement la pente si elle est faible. Une inclinaison de 30 degrés devrait suffire pour vous faire gagner en surface. En prenant en compte ces différents éléments, vous devez pouvoir monter un projet de rénovation.

Demander l’avis d’un spécialiste

Pour aménager des combles à faible hauteur, l’aide ou l’apport techniques d’un expert est important. Par conséquent, vous devez faire appel à une entreprise qui élaborera un plan d’optimisation pour l’aménagement. Ensuite, les techniciens réaliseront des mesures précises des lieux qui vont vous aider à déterminer le nombre d’éléments indispensables pour les travaux.

Pour finir, il faudra décaisser le plancher (si besoin est). De cette façon, vous obtiendrez quelques centimètres de hauteur sous plafond. Il va de soi que c’est l’entreprise choisie qui déterminera l’effectivité des travaux en vue de répondre à vos besoins. Mais, cela ne s’arrête pas là.

Une autre astuce serait de libérer de l’espace au niveau du centre des combles. Vous devez répartir avec précision les rangements (meubles, lits, etc.) sous les rampants. Toujours est-il qu’avec un bon diagnostic des lieux, vos combles à faible hauteur pourront, eux aussi, être aménageables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *