Aménagement de terrasse en bois : les erreurs à éviter

Aménagement de terrasse en bois

Plusieurs personnes tombent dans la lassitude de prendre soin de leur terrasse puisque l’intérieur leur paraît plus important. Ils n’ont peut-être pas tort, mais la terrasse aussi fait partie de la maison. En effet, sa conception et son aménagement impliquent la prise en compte nécessaire de quelques éléments essentiels comme : l’éclairage, les meubles, l’orientation de la terrasse, etc. Voici une liste d’erreurs à éviter quand on aménage une terrasse en bois.

Choisir le mauvais emplacement pour votre terrasse

Le meilleur emplacement pour votre terrasse est au niveau du côté sud ou ouest de votre habitation. C’est l’endroit le plus ensoleillé et l’endroit où vous pouvez passer une douce soirée d’été. Évitez que votre terrasse se retrouve du côté nord.

Sur- ou sous-estimer la taille de votre terrasse

Votre terrasse sera le lien entre votre éventuel jardin et votre appartement ou maison. Il est important qu’elle soit d’une taille appropriée. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop petite ou trop grande. Ainsi, vous saurez comment appliquer le revêtement de bois. Et à propos de ce dernier point, n’hésitez pas à vous prendre contact avec notre société de pavage dans le Brabant wallon.

Négliger les rangements pour la terrasse

L’investissement ou le rangement de votre terrasse en bois dépendra des meubles que vous avez choisis. Ainsi, vous choisirez vos meubles en fonction de l’espace disponible. Vous pouvez opter pour des meubles escamotables pour gagner en fonctionnalité par exemple. Plus votre surface est grande, plus vous avez de choix.

Négliger l’éclairage de votre terrasse

L’orientation à l’ouest ne garantit pas l’éclairage de votre terrasse. La nuit vous avez besoin de lumière. Il est important de bien planifier l’éclairage de votre terrasse. Les LED constituent aujourd’hui une bonne alternative pour un éclairage lumineux et économique en énergie. Il existe également de nombreuses solutions dites intelligentes.

Négliger l’importance des plantes sur votre terrasse

Les plantes offrent un environnement végétalisé et frais à votre terrasse. Elles donnent également un certain charme à votre terrasse. Mais avant d’opter pour une terrasse végétalisée, il faut déterminer le type de plantes approprié à l’orientation de votre terrasse.

Installer trop peu ou trop de meubles sur votre terrasse

Le mobilier que vous choisissez doit correspondre à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre terrasse. En matière de mobilier, vous avez un large choix pour l’aménagement de votre terrasse en bois. Premièrement, il est important de bien planifier votre espace et de choisir ses meubles en conséquence. Ensuite, vous devez questionner vos besoins pour déterminer le type de mobilier qui vous convient. Enfin, vous devez penser au durable.

Ne pas prendre en compte la pièce attenante à la terrasse

Il est souhaité d’aménager la terrasse dans le prolongement de la pièce de vie attenante. Pour cela, la décoration de la terrasse est l’aspect sur lequel jouer.

Ne pas entretenir correctement la terrasse

Il ne suffit pas d’avoir une terrasse, il faut en prendre soin. Votre terrasse est un atout inestimable pour vous, mais si vous ne l’entretenez pas, elle ne vous servira pas à long terme. Elle nécessite néanmoins un entretien régulier. Balayage, élimination des champignons, entretien des plantes sont autant de tâches à effectuer régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *