Rénovation de salle de bain : Par où commencer ?

Rénovation de salle de bain : Par où commencer 

Pièce maitresse d’un foyer, pièce la plus revigorante… La salle de bain est l’un des endroits de la maison où l’on recherche confort et bien-être. Elle fait partie des pièces qui méritent une attention particulière. Ainsi, si vous souhaitez rénover une salle de bain, il ne faut pas se lancer tête baissée dans les travaux. Comme toute pièce, la salle de bain nécessite un certain nombre de critères à respecter pour lui donner un aspect magnifique. Il est donc important de réfléchir un minimum au préalable requis afin de réussir un tel projet. Voici quelques étapes à suivre.

L’emplacement idéal

Avant tout, l’emplacement est la première chose qu’il faut rechercher. En dépit du fait qu’il s’agit d’une seule chambre, la salle de bain doit avoir un emplacement bien défini. Aussi ne faut-il pas oublier son accessibilité. Pour cela, il est plus conseillé de choisir une ouverture sur l’extérieur. Cela laisse la possibilité de recevoir de la visite sans aucune gêne.

L’importance de la surface

À quoi servira votre salle de bain ? Certes, il est vrai que sa première mission est de vous accorder la possibilité de vous laver. Néanmoins, elle doit vous permettre de vous mettre à l’aise. C’est pour cette raison que la surface de cette pièce devrait être mise en place en fonction de la taille du logement et du nombre d’utilisateurs.

Par exemple, une famille préfèrera un certain nombre de pièces d’eau plutôt que d’en créer une seule. Par conséquent, nous vous conseillons de choisir une grande salle pour ne pas créer de conflit le matin. De cette façon, tout le monde est servi en même temps.

Baignoire ou douche ?

Le choix est parfois difficile. Aussi bien la baignoire que la douche offrent des avantages. En effet, la baignoire est excellente et pratique surtout pour des enfants de bas âge. Ils s’y habitueront très vite. Quant à la douche, elle ne demande pas de temps de remplissage comme il en est pour la baignoire. C’est une option rapide et particulièrement efficace. Quoiqu’il en soit, faites le bon choix en fonction de vos préférences et de vos moyens.

Le revêtement approprié

Le carrelage en grès cérame, la pierre… Les modèles sont légion. En réalité, le premier est le plus répandu et le plus abordable. Il ne nécessite pas énormément d’entretien. Le second, lui, est poreux. Ainsi, la pierre demande un entretien régulier et elle doit être hydrofugée. En clair, le revêtement dépend de l’utilisation de la salle ainsi que des moyens disponibles. Dans tous les cas, vous pouvez faire appel à un entrepreneur en rénovation situé à Waterloo, pour plus d’informations à ce sujet.

L’option d’une bonne ventilation

Si vous habitez dans une région où il fait particulièrement chaud, il est préférable d’opter pour cette solution. En fait, il faut toujours prévoir une ventilation dans une pièce d’eau. Ainsi donc, vous pouvez installer un extracteur VMC près de la baignoire ou de la douche, pour plus de confort. Son rôle ? Aspirer l’humidité présente dans la pièce. Sans un tel accessoire, vos peintures ne tiendront pas longtemps.

Le choix des meubles

C’est la partie la plus importante. Ici, laissez juste cours à votre imagination. Toutefois, soyez simple en matière de meubles à choisir. Sachez aussi que de nombreuses possibilités existent. Meubles en polymère, laqué, en bois hydrofuge ou encore meubles à carreler… Les choix sont multiples. En cas de manque d’espace, il y a aussi une solution : l’armoire à pharmacie. Ainsi, vous aurez réussi la rénovation de votre salle de bain afin d’en profiter au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *