Tout ce qu’il faut savoir avant de faire des travaux de pavage

Tout ce qu’il faut savoir avant de faire des travaux de pavage

Réussir la pose de pavés est une mission qui demande de l’ordre, de la méthode et de l’expérience. Le choix du bon pavé, le type de pose envisagé, la préparation du sol… Autant de règles à suivre pour la bonne marche des travaux. L’objectif ? Que votre terrasse, votre cour ou vos allées pavées demeurent belles et fonctionnelles pendant de nombreuses années. Ainsi, il y a certaines choses qu’il est indispensable de savoir.

Préparer le chantier

Il est tout à fait normal que tout chantier de construction soit préparé à l’avance. En fait, c’est à partir de cette préparation que l’on peut déterminer toute la sculpture des travaux à effectuer. Vous devez donc réaliser un plan de l’endroit à employer pour les travaux.

Évidemment, il est plus conseillé de se faire accompagner par un spécialiste. Ce dernier devra mettre en place un diagnostic qui lui permettra d’identifier vos besoins réels ainsi que les solutions adéquates. De ce fait, le chantier de pose est prêt à accueillir des pavés.

Bien choisir les pavés

Maintenant que les besoins sont clairement exprimés, il faut passer à l’action. Cela consiste alors à choisir les meilleurs pavés. En outre, bien choisir les pavés ne réside pas uniquement dans un choix esthétique ou de matière. Il ne faudra pas se reposer seulement sur le type de pierre ou de béton.

D’ailleurs, cela est d’autant plus complexe quand il s’agit de pavés d’extérieur. Ces derniers sont souvent exposés aux aléas climatiques (pluie, sècheresse, etc.) ainsi qu’à tout ce que vous leur ferez subir (les piétinements ou les passages de voiture). C’est pour cette raison qu’il est recommandé de déterminer le lieu de pose (par ricochet, l’usage qui en sera fait) avant de passer au choix de pavés.

Voilà pourquoi il existe des pavés extérieurs comme les pavés pour terrasse dont l’épaisseur doit correspondre aux normes en vigueur. Il y a également les pavés pour chemin ou cour carrossables. Quoi qu’il en soit, en optant pour l’un ou l’autre, il faut savoir comment les utiliser dans votre cour.

Déterminer la pose appropriée

Après avoir fait votre choix, il est temps de passer à la pose. Pour cela, il existe deux techniques dont les avantages sont certains. En dépit de cela, il faudra choisir une entreprisse de pavage pour assurer la réussite des travaux.

En effet, la première technique consiste à poser les pavés sur un lit de sable. Ici, c’est un joint de sable qui est utilisé pour bloquer les pavés entre eux. C’est une technique qui est plus recommandée pour des zones piétonnières. Toutefois, il est essentiel de renforcer la base du lit de pose avant d’ajouter les pavés.

Quant à la deuxième technique, elle consiste à faire la pose sur chape de mortier. À ce niveau, on scelle les pavés sur la chape ou la dalle avec un mortier. C’est une technique qui convient parfaitement à toutes les zones d’utilisation de pavés.

Demander l’avis d’un spécialiste

Comme nous l’avons dit plus haut, il est important de solliciter l’aide d’un spécialiste. Il sera le plus qualifié pour préparer le terrain et fournir les renseignements nécessaires pour le choix des pavés.

Grâce à lui, vous éviterez de faire des dépenses inutiles. En plus de proposer un devis estimatif pour le coût des travaux, il saura vous offrir le pavage idéal pour votre cour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *