Construire une maison spacieuse et lumineuse

Construire une maison

Bâtir une maison représente beaucoup de travail. Pour réussir une telle démarche, vous devez tenir compte d’une multitude de paramètres. Il faut notamment choisir une société de construction capable de mener à bien l’opération. Pensez aussi à trouver un terrain adapté. N’oubliez pas non plus de choisir le mode de financement adéquat. Sinon, la configuration de l’habitation occupe également une place centrale. Si vous souhaitez édifier un logement qui soit éclairé tout en étant confortable, les quelques informations suivantes vous intéresseront certainement.

Mieux orienter sa maison pour laisser la lumière s’infiltrer convenablement

Une maison confortable et agréable à vivre respecte de multiples paramètres. Il faut notamment que le logement en question soit très bien lumineux. Pour pouvoir présenter cette caractéristique, quelques conditions doivent être remplies. Souvent, celles-ci sont acquises lors de la construction de l’habitation. C’est pendant cette étape que l’exposition de votre logement est fixée.

Il est important de bien étudier la configuration du terrain de la construction. Le constat qui en résulte aidera à définir une exposition idéale pour optimiser la luminosité. Ainsi, le constructeur s’assurera que les pièces principales ainsi que celles qui doivent être bien éclairées soient exposées correctement. Sachez d’ailleurs qu’il y a des salles qui n’ont pas vraiment besoin d’être éclairées de manière optimale. Il s’agit, par exemple, du grenier ou encore du garage.

Par ailleurs, vous ne devez pas nécessairement orienter l’intégralité de votre habitation au sud. Afin d’améliorer le confort thermique de votre maison, prévoyez également une orientation est-ouest pour certains espaces comme les chambres.

En outre, lors de la construction de votre bâtiment, n’hésitez pas à muser sur un brise-soleil orientable au lieu d’un store banne pour certaines ouvertures. De cette manière, vous pourrez optimiser l’éclairage de votre habitation tout en ayant la possibilité de limiter l’ensoleillement. Vous pourrez également intégrer ses éléments durant la remise en état de votre logis. Pour engager un professionnel pour réaliser ce genre de tâche, visitez le site paradoxe-renovation.be.

Construire une habitation lumineuse : opter pour de larges ouvertures

Une exposition bien étudiée ne suffit pas pour améliorer la luminosité de sa maison. En effet, il est tout aussi important de choisir de larges ouvertures. Les menuiseries constituent d’ailleurs un facteur primordial à tenir compte lors de la construction d’une maison. Elles sont régies par une norme. Pour des baies vitrées, la réglementation RT 2012 prévoit une superficie correspondant environ 1/6 de l’espace habitable afin de favoriser l’éclairage naturel.

Il ne faut pas uniquement opter pour des menuiseries grandes format pour permettre un ensoleillement optimal. En effet, ces cadres doivent aussi être très bien placés.

D’autres paramètres à considérer

Certes, l’exposition ainsi que les ouvertures jouent un rôle crucial sur la luminosité d’une maison. Cependant, elles ne constituent pas les seuls paramètres contribuant à optimiser l’éclairage de votre habitation. Certains éléments permettent également d’obtenir un résultat satisfaisant. Vous pourrez, par exemple, intégrer un vide séjour ou un déplafonné à votre logement. En plus de favoriser l’ensoleillement, ceux-ci vous garantiront de beaux volumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *