Le budget à prévoir pour construire une maison

budget à prévoir pour construire une maison

La construction d’une maison ne se fait pas du jour au lendemain. Il est nécessaire de prévoir le terrain à bâtir, le style de maison à adopter ainsi que les plans de construction. Pour éviter les mauvaises surprises et toutes autres déceptions, il est aussi impératif d’estimer au préalable tous les frais liés à ce projet. À titre indicatif, il peut atteindre une moyenne de 250 000 euros

Le prix du terrain à bâtir

Parmi le premier coût à prendre en considération lors de la construction d’une maison, on compte le prix du terrain. Celui-ci peut varier en fonction des provinces et des communes où vous souhaitez réaliser votre projet. Le prix moyen s’élève à environ 117 euros par mètre carré. En plus de l’achat de terrain, vous devez prévoir tous les autres frais qui s’ajoutent au prix de vente. Il y a, par exemple, le droit d’enregistrement du terrain allant de 10 à 12,5% du prix d’achat. Si vous bénéficiez d’un enregistrement réduit, le coût peut aller de 5 à 6%.

Outre cela, vous devez prendre en compte les honoraires du notaire. Ceux-ci sont calculés sur la base du prix d’achat du terrain. Toutefois, le coût diminue en fonction de l’importance de ce prix. Si le prix du terrain est, par exemple, de 100 000 euros, cet honoraire est d’environ 1 600 euros. À tous ces frais s’ajoutent les coûts de l’acte, les coûts d’emprunt ainsi que les primes d’assurance.

Le prix de la construction

En plus du prix du terrain, vous devez prévoir les frais de conception de la maison, notamment la rémunération des architectes et du bureau d’études. Toutefois, sachez que la procédure pour le permis de construire est gratuite. À part cela, vous devez estimer le coût de la construction de la maison qui varie selon la taille de l’habitation, le nombre de pièces, les matériaux de construction et tous les éléments de confort. Pour ce faire, renseignez-vous sur les prix des matériaux. Vous pouvez également vous faciliter la vie en demandant un devis gratuit et sans engagement auprès d’une entreprise de construction.

À ces frais s’ajoute le coût de l’aménagement intérieur qui n’est pas inclus dans les devis des constructeurs. Il peut s’étaler dans le temps, mais il y a certains éléments qui sont à envisager avant la construction. Il y a également le coût de l’aménagement du jardin et l’assurance dommages-ouvrages. Cette dernière peut varier de 2 à 3% du prix entier de la maison. Elle vous offre une garantie sur la prise en charge des dommages constatés après la réception de la maison.

Les frais de raccordement

Votre nouvelle maison aura besoin d’eau, d’électricité, de gaz et d’internet. Il est donc indispensable d’envisager les frais de raccordements qui sont parfois difficiles à estimer globalement. En effet, le coût peut fortement varier selon de nombreux critères. Vous devez, par exemple, prendre en considération la distance de l’habitation, l’état du terrain, la puissance du réseau électrique et la nécessité de creuser ou non. À titre indicatif, prévoyez un budget entre 3 000 et 4 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *