Déneiger sa toiture : une action minimisant les dégâts

Déneiger sa toiture

Bien que la majorité des toits soit fabriquée pour résister à toutes intempéries, il est toujours indispensable de déneiger la toiture. Cela assurera sa durabilité et minimisera les réparations à effectuer à l’avenir.

Les bonnes raisons pour déneiger la toiture

Même si la toiture actuelle respecte des normes et supporte toutes les intempéries, une accumulation de neige excessive sur celle-ci peut causer des problèmes pour votre maison. Entravant le drainage, elle peut occasionner des infiltrations d’eau. Mis à part cela, le poids de la neige et de la glace peut provoquer une pression sur la toiture et entraîne un abaissement du toit. Ces dommages peuvent alors causer des désagréments et se révéleront très coûteux en réparation.

Outre cela, le bloc de neige sur votre toit risque de tomber sur les passants ou les occupants de votre propriété. De ce fait, il vous est impératif de réaliser le déneigement de votre toiture pour enlever ces accumulations afin d’assurer la sécurité de tous. Par ailleurs, à titre d’information, l’accumulation de neige sur la toiture peut varier par rapport à la position de la maison et la direction du vent. Peut-être que certaines habitations n’auront jamais besoin d’un déneigement.

À quel moment effectuer le déneigement de la toiture ?

Vous devez rester vigilant sur les signes visibles qui vous permettront de détecter le bon moment pour déneiger votre toiture. En principe, une toiture surchargée par la neige ou en état critique risque de déformer le plafond. Il peut également y avoir des craquements inhabituels, un frottement de portes ou encore une apparition de fissures. Dans ces cas-là, vous devez être alerté. De plus, ces indices peuvent déjà vous mener à une réparation intense, voire même une rénovation de la toiture.

À part cela, vous pouvez observer de temps en temps la hauteur de la glace et de la neige accumulée sur votre toit. Si celle-ci atteint 6 pouces, vous devez procéder au déneigement. Toutefois, si votre demeure n’est pas sujette aux problèmes de glaçons, vous pouvez attendre jusqu’à ce que la hauteur atteigne 1 pied.

Déneiger soi-même la toiture

Le déneigement de la toiture est une tâche difficile et plus ou moins dangereuse. En effet, le toit peut être glissant, donc il y a un risque de chute et même d’électrocution. De ce fait, si votre toiture est encore sous garantie, vous pouvez essayer de joindre l’entreprise qui a effectué les travaux. Dans le cas échéant, faites appel à un couvreur professionnel qui dispose de matériels, mais également d’expérience requise pour ce genre de travail.

En outre, si l’accumulation de neige n’est pas importante, vous pouvez essayer d’effectuer vous-même les tâches. Il suffit d’acheter quelques outils. Pour retirer la neige, vous pouvez, par exemple, utiliser une gratte avec un manche extensible. D’ailleurs, si le toit n’est pas très haut, le déneigement avec ce matériel peut se faire depuis le sol. Par ailleurs, si la neige est trop dure ou trop lourde, vous devez utiliser une pelle. À ce moment-là, vous devez monter sur le toit. Pour réduire les risques de chutes, il est recommandé de commencer le déneigement de la partie haute de votre toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *