Quand et comment changer son radiateur électrique ?

installation radiateur

Le chauffage électrique fait de plus en plus d’adeptes et l’avancée technologique lui permet de devenir performant. Un bon chauffage fonctionne en diffusant une chaleur parfaitement régulière. Si vous ressentez une sensation de froid alors que votre radiateur n’est pas en panne ou bien que sa consommation en énergie soit excessive, c’est qu’il est peut-être temps de le changer.

Pourquoi changer le radiateur électrique ?

Nombreuses sont les raisons qui vous poussent à changer le chauffage. En effet, ce besoin peut s’expliquer soit par une consommation trop élevée en électricité soit par la vétusté du système. Dans le premier cas, une nouvelle source d’énergie est nécessaire pour alléger le poids du système dans son budget. Et dans le second, il peut s’expliquer à partir d’une diminution des performances ou le manque d’entretien de l’appareil.

Par conséquent, le mieux est de le remplacer pour retrouver un véritable confort thermique. En plus, les émetteurs de chaleur modernes sont beaucoup plus avantageux, car ils permettent de réaliser des économies d’énergie.

Quand faut-il changer le radiateur électrique ?

Afin que la rénovation se déroule parfaitement, il faut d’abord se poser les questions suivantes avant de changer mon radiateur électrique.

  • Le logement est-il bien isolé ? Si la réponse est non, il faut alors entamer la rénovation énergétique à partir de cet aspect ensuite on peut choisir le mode de chauffage électrique qui vous convient avec des radiateurs plus performants.
  • Est-ce que la chaudière a duré plus d’une quinzaine d’années ? Si oui, il impose donc de changer tout le système de chauffage. Pour plus de performances et diminuer les frais d’entretien, opter pour l’électrique.
  • Le chauffage offre-t-il le confort souhaité, répond-il aux besoins en termes de consommation d’énergie ? Il ne faut plus attendre et procéder à la rénovation en cas d’une baisse d’efficacité.
  • Quel est le moment le plus approprié pour changer le chauffage ? L’installation de radiateurs ne nécessite pas de grands travaux et prend moins de temps, ce qui fait que la mise en place des nouveaux émetteurs de chaleur peut se faire à tout moment, et ce même en hiver.

Comment changer son radiateur électrique ?

Vous pouvez directement procéder au remplacement de l’ancien dispositif après avoir obtenu le nouveau radiateur. Il est conseillé de ne pas démonter le radiateur sans que vous soyez déjà en possession du nouveau, sauf s’il est en panne. Cette étape nécessite quelques précautions surtout au niveau du branchement. En effet, il faut que le radiateur soit froid avant une manipulation. Pour commencer, il faut retirer l’ancien radiateur des profilés et le poser sur le sol. Ensuite, vous devez débrancher les fils qui se trouvent sur le boîtier de raccordement. Pour le fixer, il faut retirer les anciens profilés du radiateur précédent s’il est différent du nouveau, et mettre en place les nouveaux en utilisant des chevilles adaptées. Enfin, installez le radiateur à l’aide d’un domino isolé en l’accrochant via le boîtier de raccordement puis branchez le courant.

A noter que ses étapes peuvent être réalisées par soi-même. Toutefois, si l’installation n’est pas votre fort, l’appel à un professionnel est indispensable. Le travail peut être effectué par un électricien, un chauffagiste ou bien un artisan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *