Les avantages d’un poêle à bois à convection

poêle à bois à convection

Vous êtes sur le point de vous équiper pour le prochain hiver ? Vous voulez essayer le poêle à bois pour faire des économies et s’investir dans la protection de l’environnement ? C’est en effet une bonne idée, alors pourquoi ne pas opter pour le poêle à bois à convection ?

Fonctionnement du poêle à bois à convection

Le poêle à bois est un système de chauffage qui utilise la combustion naturelle du bois pour fournir la chaleur. Quand on allume le poêle à convection, l’air froid entre par la partie inférieure et est chauffé à l’intérieur du foyer par les flammes. Ensuite, les fumées de combustion sont aspirées par la partie supérieure de la poêle pour être évacuées. C’est au niveau de la diffusion de la chaleur que convergent le poêle à bois à convection et le poêle à bois à rayonnement. Avec une transmission par convection, l’air chaud repousse progressivement l’air froid pour s’imposer dans la pièce à chauffer. En fait, l’air chaud est plus léger que l’air froid donc naturellement, il repousse ce dernier. Leur fonctionnement vous intéresse et vous voulez trouver un poele à bois à convection ? Vous pourrez facilement en trouver en ligne. Pour obtenir un produit de qualité, favorisez toujours les marques reconnues.

Pratique pour une famille avec des enfants

Pour comprendre cet avantage de la poêle à bois à convection, vous devez connaître le fonctionnement de toutes les méthodes de transmission. Comme nous l’avons dit, la transmission à convection utilise l’air comme vecteur de diffusion de la chaleur. Quant à la transmission par rayonnement, elle utilise directement les éléments qu’elle rencontre dans son environnement pour diffuser la chaleur. L’air ambiant, le mobilier, les murs, et les personnes sont alors réchauffés pour pouvoir transmettre de la chaleur autour d’eux. Alors de cette façon, tous les éléments de la pièce seront chauds, voire brûlants. La vitre d’un poêle à rayonnement risque de provoquer des brûlures chez les enfants. Ainsi, si vous êtes une famille avec des enfants, il est plus judicieux d’opter pour le poêle à convection. En réchauffant simplement l’air, il épargnera votre vitre, votre canapé ou votre mobilier. Ces derniers seront moins chauds au toucher.

Diffusion uniforme de la chaleur

Le poêle à bois à convection permet une bonne circulation de l’air dans une pièce. Certains de ces poêles sont même installés avec un ventilateur pour permettre une accélération de la diffusion de la chaleur. Ce sont les modèles à convection forcée. La circulation de l’air est plus agréable avec la diffusion par convection. Puisque la chaleur se transmet dans la surface de la pièce et dans les pièces aux alentours, cette méthode permet de couvrir une surface plus importante avec sa chaleur. Un des plus grands avantages de la diffusion par convection aussi est sa manière de chauffer rapidement l’air de la pièce. En effet, l’air monte plus rapidement en température qu’avec un poêle à bois par rayonnement. De plus, le flux créé permet de réchauffer la pièce de manière homogène. Ainsi, toute la pièce aura toujours le même niveau de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *