La construction est l’un des secteurs les plus exigeants. Il est nécessaire de s’assurer que les bâtiments construits sont structurellement sains, beaux et respectueux de l’environnement. Plusieurs matériaux sont utilisés dans le but de satisfaire ces exigences. Dans cet article, nous verrons les principaux matériaux ainsi que les types de matériaux utilisés dans la construction.
Les matériaux les plus utilisés dans la construction
Différents matériaux sont utilisés pour la construction et il serait presque impossible de tous les citer. Ils sont choisis en fonction de leurs propriétés et du style de construction souhaitée. Dans le lot, certains sont plus utilisés que d’autres, car ils répondent mieux aux attentes des constructeurs. On peut citer parmi ceux-ci :
- Les bétons : le béton cellulaire et le béton armé
- Les briques : la brique classique et la brique alvéolaire
- La pierre
- Le bois
- Les métaux
Pour en apprendre plus sur chaque matériau, cliquez sur le lien suivant https://www.bendetti-materiaux.be/. Sur ce site, vous pourrez bénéficier de conseils professionnels dans le choix et l’achat de vos matériaux pour la construction.
Les différents types de matériaux utilisés en construction
Les matériaux utilisés dans la construction peuvent être classés en différentes familles. Ces familles sont au nombre de cinq :
- La famille des matériaux métalliques ;
- La famille des matériaux organiques ;
- La famille des matériaux minéraux ou non organiques ;
- La famille des matériaux plastiques ;
- La famille des matériaux composites.
La famille des matériaux métalliques
Cette catégorie regroupe les métaux comme : le fer, le cuivre, le bronze, l’acier inoxydable et les différents alliages métalliques. Grâce à leur grande résistance aux torsions, ils sont beaucoup utilisés dans la construction de bâtiments avec des formes complexes.
La famille des matériaux organiques
Les matériaux organiques utilisés dans la construction sont généralement des arbres. Le bois issu des arbres tels que le chêne et l’acacia sont très demandés dans la construction de bâtiment. Il est possible de réaliser des constructions avec des arbres entiers. Mais ces cas sont encore rares. Les matériaux de type organiques ont l’avantage d’être très maniables et sont biodégradables. Ils sont utilisés la plupart du temps dans les finitions et la décoration.
La famille des matériaux minéraux ou non organiques
La roche, la céramique et le verre sont les principaux éléments de cette catégorie. Ils ont l’avantage d’être solides et durables dans le temps. Ils sont résistants aux contraintes mécaniques et chimiques, mais sont fragiles face aux torsions. Ils ont été longuement utilisés pour les constructions à travers le temps et continuent de l’être aujourd’hui.
La famille des matériaux plastiques
Les matériaux plastiques proviennent majoritairement du pétrole. Leur facilité de mise en forme et leur élasticité en font des matériaux de choix pour réaliser les finitions.
La famille des matériaux composites
Les éléments de cette catégorie combinent plusieurs matériaux de différentes familles. Ces combinaisons sont faites dans le but de regrouper les propriétés de ces différents matériaux.
Le béton armé en est le parfait exemple. Il est constitué de béton et d’acier. Ainsi, il combine la résistance mécanique du béton et la résistance aux torsions de l’acier. On le retrouve dans la conception de bâtiments pouvant supporter d’importantes charges et torsions.