bonsaistbrieuc.fr Construction Comment faire un mur en pierre naturelle ?

Comment faire un mur en pierre naturelle ?

faire un mur en pierre naturelle 

Une pierre naturelle est un matériau de construction qui est utilisé depuis de nombreuses années. Elle est utilisée pour réaliser des objets décoratifs, des tables ou encore des murs. Elle est également très appréciée à cause de ses atouts. En effet, une pierre naturelle est résistante. Elle est également dotée d’une grande durabilité. Mais quelles sont les astuces pour réaliser un mur en pierre naturelle ?

Si vous souhaitez obtenir une réponse à cette préoccupation, alors suivez-nous.

Creuser les fondations

Pour bâtir un mur en pierre naturelle, il est indispensable de creuser des fondations. Elles jouent un rôle non négligeable, car elles permettent de relier le mur au sol. Par conséquent, vous êtes certains d’avoir un ouvrage solide et durable. 

Prenez le soin de délimiter vos fondations en utilisant des piquets ou des cordeaux. Par la suite, vous devrez creuser une tranchée en respectant une profondeur de 40 cm. Concernant la largeur des fondations, il faut noter qu’elle correspond à l’épaisseur du mur. Toutefois, il faudra l’augmenter de 30 cm. 

Votre tâche doit également consister à concevoir une semelle de fondation réalisée avec du béton armé comme le montre https://www.brams-sanv.be/fr/

Creuser les fondations

Pour obtenir des fondations bien tenues, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel. Ce dernier sera en mesure de veiller au respect strict de toutes les normes en vigueur dans ce secteur. 

Une fois les fondations réalisées, vous devez les laisser sécher pendant 6 ou 7 jours. Cette astuce vous permettra de monter votre mur dans les meilleures conditions. 

Faire le tri des différentes pierres à votre disposition

Après avoir creusé et réalisé vos fondations, vous devez trier les différentes pierres qui seront utilisées pour votre projet. Cette recommandation est très utile lorsque vous souhaitez utiliser des pierres naturelles. En effet, ces dernières sont généralement irrégulières. En les triant, vous êtes certains de gagner de précieuses minutes au cours du processus de pose. 

Le tri vous permet de déterminer la meilleure manière pour disposer vos pierres naturelles. Ainsi, les plus belles pierres sont parfaites pour être utilisées au niveau de la façade visible de votre mur. Quant aux pierres régulières, elles doivent être placées aux angles du mur. S’agissant des pierres de petite taille, il faut préciser qu’elles doivent être positionnées au centre du mur. De cette manière, elles pourront vous permettre d’économiser le mortier en comblant les espaces vides. 

Après les fondations et le tri des pierres, vous pouvez construire votre mur en toute sérénité. 

Monter le mur

Monter le mur

Pour monter le mur, vous devez respecter plusieurs étapes. Au nombre de celles-ci, nous avons la délimitation, la préparation du mortier, le dépôt de la première couche de mortier, la pose de la première rangée de pierres, le remplissage des joints verticaux, l’application d’une nouvelle couche de mortier et la pose des rangées suivantes. 

Toutes les étapes mentionnées plus haut doivent être réalisées avec le plus grand soin. Ainsi, vous pourrez obtenir un mur doté d’une grande résistance.  

N’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel si vous rencontrez des difficultés. 

 

Related Post