bonsaistbrieuc.fr Toiture Les erreurs courantes à éviter lors de l’installation d’une nouvelle toiture 

Les erreurs courantes à éviter lors de l’installation d’une nouvelle toiture 

l'installation d'une nouvelle toiture 

Un toit garantit confort et sécurité aux occupants d’une habitation. Mais il peut s’user avec le temps et nécessiter une rénovation. Pour installer une nouvelle toiture, les propriétaires commettent des erreurs qui compromettent parfois les résultats des travaux. Voici un article qui met en évidence 3 erreurs parfois commises lors de la rénovation d’un toit. Ne pas les commettre revient à éviter des défauts dans l’installation de votre nouvelle toiture et à offrir à vos proches une protection optimale contre les intempéries. 

Ne pas contacter un professionnel 

L’installation d’une nouvelle toiture vous met à l’abri des problèmes de fuite ou d’infiltration d’eau. Mais, il est difficile et dangereux de le réaliser soi-même, surtout si vous n’avez pas les compétences requises ou l’équipement nécessaire. Il vaut toujours mieux appeler un professionnel pour effectuer les travaux plutôt que s’y prendre soi-même. 

Un couvreur professionnel dispose de l’expertise, de l’expérience et des outils nécessaires pour diagnostiquer les problèmes, proposer des solutions efficaces et réaliser les travaux en toute sécurité. Vous en trouverez à l’adresse https://www.steftoiturelessines.be/. Prenez le temps de choisir un entrepreneur véritablement compétent, en vérifiant ses références et en comparant les devis. 

Ne pas contacter un professionnel 

Faire un mauvais choix de matériaux 

Les matériaux de qualité constituent le choix qui vous avantagera le plus à long terme. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de deux éléments : la charpente et la pente. 

Si votre charpente est légère, évitez les matériaux de couverture lourds comme les tuiles en terre cuite ou en céramique. Optez plutôt pour des ardoises en fibres-ciment, car elles sont plus légères. Si vous souhaitez utiliser des matériaux lourds, alors vous devrez renforcer votre charpente, ce qui entraînera des coûts supplémentaires. 

La pente et la forme géométrique de votre toit sont également des facteurs à examiner pour choisir les matériaux de votre toiture. La pente doit répondre aux règles de mise en œuvre précises des DTU 40.1 et DTU 40.2, en fonction de la géolocalisation du projet, des actions climatiques, des matériaux de couverture et des dimensions de recouvrement. Les ardoises en fibres-ciment sont parfaitement adaptées pour les fortes pentes.

Il est également important de se conformer aux réglementations locales en matière d’urbanisme. Dans de nombreux pays, les autorités compétentes prescrivent ou limitent la configuration des toits pour préserver l’unité stylistique des habitations de la région. Renseignez-vous donc auprès d’elles sur les matériaux, les formes et les coloris autorisés. 

Accorder peu d’attention à l’isolation 

Accorder peu d’attention à l’isolation 

Lorsque vous souhaitez installer une nouvelle toiture, vous devez prévoir le renforcement de votre isolation thermique pour améliorer le confort de la maison et réduire les dépenses énergétiques. Un expert en toiture peut vous aider à déterminer l’épaisseur idéale d’isolation pour votre toiture. 

Il faut que l’isolation soit effectuée avec le plus grand soin pour éviter les risques de condensation. Un vide d’air entre l’isolant et la toiture peut réduire l’efficacité de l’isolation. Pour éviter cela, il faut s’assurer de confier les travaux à un professionnel qui maîtrise parfaitement les techniques d’isolation. 

Related Post