Quels matériaux choisir pour une toiture durable ?

matériaux choisir pour une toiture durable

La toiture est le revêtement qui protège la maison des intempéries. Elle est indispensable pour protéger ceux qui y vivent. C’est la raison pour laquelle il faut bien choisir le matériau avec lequel il est réalisé. Il faut bien s’informer afin de déterminer celui qui correspondra à votre milieu de vie. Tour d’horizon des matériaux à choisir pour une toiture durable.

La toiture en métal

La toiture en métal est considérée comme l’un des meilleurs matériaux sur le marché. Ceci parce qu’elle est écologique et durable. En effet elle est confectionnée à base de cuivre ou aluminium complètement recyclé. Le métal en plus d’être résistant assure une étanchéité maximale. En plus, vous n’avez pas besoin de réaliser d’entretien.

Vous pouvez aller sur le site https://www.deltaplac.com/toiture-charleroi.php  pour trouver l’aide des experts dans l’installation des toitures. La toiture en métal est inflammable et résiste à différents chocs. Aussi, elle vous fournit une garantie d’utilisation qui peut aller jusqu’à 50 ans. La toiture en métal est idéale pour les habitations qui se trouvent en altitude. Elle est également recommandée pour les bâtiments administratifs, les centres commerciaux ou les industries.

La toiture en bois

La toiture en bois

Utiliser le bois comme matériau de couverture de votre maison peut s’avérer être un bon choix. De plus en plus répandue, ce type de toiture est très résistante à l’humidité. Elle est faite à base de tuiles qui sont imputrescibles. La toiture en bois est agréable à la vue et est peu sensible au bruit. Un autre de ses atouts est qu’elle permet d’optimiser votre système d’isolation.

Elle a une durée de vie d’au moins 30 ans et nécessite un entretien régulier. Vous disposez d’une grande variété de bois que vous pouvez adapter à votre toit. Toutefois, son installation peut prendre du temps. L’un des défauts de ce matériau est qu’il présente un risque d’incendie. C’est pour éviter ce danger qu’il est interdit dans certaines régions.

La toiture en béton

La toiture en béton est de plus en plus utilisée pour recouvrir les maisons. Ceci, parce qu’elle semble procurer plus de sécurité. Un toit en béton est réalisé en partie avec du ciment et d’autres additifs. Grâce à ces différentes propriétés, vous êtes protégés contre le feu, mais aussi contre les intempéries. Ce type de toiture de par sa résistance ne se modifie pas au fil du temps.

Contrairement à d’autres matériaux, il ne nécessite pas de traitement particulier pour garder son efficacité. En plus, la toiture en béton permet de conserver la chaleur, mais limite aussi les bruits extérieurs. Le toit en béton a tendance à durer plus que les autres. L’un de ses principaux défauts est que sa pose est un peu délicate et longue.

La toiture en ardoise

La toiture en ardoise

Si vous désirez avoir une toiture en ardoise, vous avez deux options. Elle existe sous la forme naturelle et artificielle. L’ardoise est conseillée pour les toits qui possèdent une grande pente. En plus d’être écologique, elle est dotée d’une bonne résistance face aux aléas climatiques. Avec une toiture en ardoise, votre isolation est protégée et donne un résultat optimal.

Sa durée de vie peut aller au-delà des 50 ans. Il faut noter que son installation est assez sensible. Elle nécessite donc l’apport d’un professionnel compétent dans le domaine. La toiture en ardoise a besoin d’entretien afin de perdurer et de garder son esthétique. Il se fait à l’aide de produits spécifiques et des moyens adaptés que les experts maîtrisent. De cette façon, l’ardoise ne risque pas d’être abîmée.

Pour choisir le matériau de votre maison, il existe plusieurs options qui s’offrent à vous . Certains ont comme point fort l’esthétique, la durabilité pendant que d’autres se démarquent avec la résistance. Faites votre choix en fonction de vos goûts et de votre zone de résidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.