Rénover une maison à ossature bois : le guide pratique

rénover une maison ossature bois

Vous envisagez de donner un petit coup de neuf à votre maison en bois ? Ne passez pas sans lire cet article. Nous allons vous fournir les bonnes pratiques afin que vous puissiez réaliser votre projet dans les règles, loin des erreurs.

L’état des lieux, une étape cruciale

Pour bien construire, quelques études s’imposent. C’est pourquoi, avant de passer à la rénovation de votre maison à ossature bois, vous devez effectuer un diagnostic complet de toute l’habitation. Voici les points à vérifier dans cette mesure.

  • Les fondations : identifier les problèmes d’humidité et de stabilité,
  • Les murs : déterminer l’état du bardage,
  • La charpente : mesurer la résistance de l’armature,
  • Les ouvertures : vérifier les conditions d’étanchéité,
  • Les installations électriques : repérer les éventuelles défaillances,
  • La plomberie : discerner les fuites et les obturations des conduits.

Que ce soit pour une rénovation intérieure ou extérieure, l’état des lieux vous permet de choisir les opérations et les techniques ajustées. L’intervention d’un professionnel est sollicitée si vous souhaitez obtenir un diagnostic plus précis et plus complet.

L’établissement du devis

Toujours avant l’ouverture du chantier, vous devez estimer les travaux à entreprendre. Cela vous permet d’identifier les divers postes de dépenses tout en maîtrisant les coûts. Pour procéder, le mieux est de respecter l’ordre de priorité en privilégiant les éléments de sécurité. Bien que vous ayez à faire à une maison à ossature bois, les principaux points d’estimation vont se baser sur le bardage, la toiture, les accès et la charpente.

Pour aller plus vite dans l’établissement du devis, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Cet outil vous aide à définir le budget nécessaire en quelques clics. Vous trouverez sur le site map-factory.org, tous les détails importants concernant les manipulations à faire. Quoi qu’il en soit, votre estimation doit dépendre de la surface à rénover, l’accessibilité du terrain, mais également des matériaux à utiliser.

Les travaux de rénovation

Une fois le devis établi, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans les opérations de rénovation de la maison. Cela signifie que vous avez déjà déterminé au préalable tous les travaux à entreprendre. En revanche, il est toujours mieux de confier la réalisation des prestations à une entreprise de construction. Vous avez seulement à lui exposer toutes vos idées et toutes vos envies sans oublier votre budget en main. Il est important de souligner que le système de construction en ossature bois est encore récent. C’est pour dire que les spécialistes qui possèdent les compétences nécessaires ne courent pas les rues.

En fonction de l’état de la maison et de l’ampleur des travaux à réaliser, vous avez le choix entre :

  • Un simple rafraîchissement (pour 300 à 500 euros) : mise en peinture, remplacement des revêtements,
  • Une rénovation complète (pour 500 à 900 euros) : réfection de salle de bain, réseau sanitaire et électrique, sols, plafonds, changement de cuisine,
  • Une rénovation lourde (à partir de 1000 euros) : révision des murs, de la toiture, des réseaux, de la charpente et des fondations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.