Pourquoi faire une inspection thermographique de la toiture ?

inspection thermographique de la toiture 

Pour déceler les problèmes éventuels de toiture, la thermographie infrarouge est une technologie infaillible. Avec cette technologie, il est possible de détecter rapidement les anomalies sur votre toiture même en l’absence de signe visible. Cet examen est aussi recommandé avant la pose d’un système de panneaux solaires.

Un examen discret sans préparation aux préalables

La caméra infrarouge détecte avec précision les endroits affaiblis ou l’eau peut s’infiltrer. Colibri solar est une mine d’information sur le sujet. Auparavant cela était impossible sans avoir au préalable créé une ouverture dans le mur. Le fonctionnement du dispositif est très simple. La caméra enregistre la moindre variation de température à la surface et les retranscrit sous forme de courbes thermiques.

L’interprétation des résultats se déroule donc de la manière suivante : chaque variation de température est indiquée par des couleurs différentes en fonction du taux d’humidité de chaque surface. S’il n’y a aucune trace d’humidité, la couleur des courbes thermiques demeurera homogène. Dans le cas contraire, le contraste des couleurs indiquera sans aucun doute la présence d’humidité. Si une trace d’humidité est donc observée, il est possible de faire une réparation localisée sans avoir à remplacer ou rénover toute la toiture.

Un outil de détection infaillible

La thermographie est une technologie efficace pour détecter facilement les fuites. Mais elle ne s’arrête pas là. La caméra infrarouge identifie des problèmes qui passeront inaperçus autrement :

  • Un système de plomberie défaillant
  • Une perte de chaleur
  • Des problèmes d’isolation thermique et de ventilation
  • La détection de rongeurs
  • La présence de moisissure ou de mousses dans les endroits étriqués

Pourquoi faire une analyse thermographique ?

L’analyse thermographique est utile pour ceux qui souhaitent optimiser et réduire leur consommation énergétique. C’est aussi valable pour les entreprises qui veulent faire une économie dans leurs factures énergétiques. L’analyse thermique est adaptée à toutes les formes de bâtiments. Neuves ou anciennes, sans distinctions de structures. Cependant, les maisons en bois basse consommation sont les types de logements qui s’exposent le plus aux problèmes d’isolation. L’analyse thermographique permet de rectifier les défauts dans le système d’isolation et de repérer certains défauts structurels.

Analyse thermographique des panneaux solaires

L’analyse thermographique des panneaux solaires photovoltaïques permet de gagner énormément de temps aux professionnels. Elle limite grandement l’intervention humaine sur des surfaces parfois difficiles d’accès. Effectivement, le tout se fait à l’aide d’un drone équipé de caméra infrarouge. C’est un procédé très économique, car il ne nécessite pas la mise en place d’une logistique spécialisée. Le drone est le moyen le plus efficace et le plus sur pour cette opération. Sa maniabilité permet de survoler et de filmer les moindres recoins du bâtiment.

La thermographie aérienne autorise aussi le repérage rapide d’un panneau endommagé, de déceler une cellule qui dégage trop de chaleur, d’une erreur de raccord qui peut entrainer une baisse de rendement d’un panneau solaire. La réalisation de ce genre de contrôle ne s’improvise pas et demande un savoir-faire et des connaissances techniques précises. Sa réalisation n’est pas systématique et l’examen doit se faire quand toutes les conditions propices à son déroulement sont réunies.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *