Les mesures à suivre pour préparer une rénovation de toiture

préparer une rénovation de toiture

La rénovation d’une toiture est bien plus qu’une simple question d’esthétique. Pour que le tout soit efficace sur de longues années, veillez à planifier des entretiens réguliers. Mais parfois, il arrive que vous deviez procéder à une rénovation complète du système de toiture. Quand est-ce que vous devez la réaliser ? Focus sur les points essentiels de la rénovation de toiture.

Le moment idéal pour faire la rénovation d’une toiture

Le toit est l’un des composants essentiels d’une habitation. Il est également l’élément le plus exposé aux intempéries et au climat. Il a aussi un rôle important à jouer dans l’isolation thermique ainsi que les performances énergétiques de l’habitation. Sa principale utilisation étant d’apporter une protection supplémentaire contre l’humidité. Enfin, et non des moindres, le toit porte aussi tout le cachet esthétique de la maison.

D’une manière générale, les matériaux qui constituent votre toit sont solides et conçus pour durer une dizaine d’années. Mais, cette durabilité est toute relative, car le toit est soumis en permanence aux variations de température et aux multiples agressions de la nature. Aussi, la pollution atmosphérique résultant de l’activité humaine accélère le processus. Une toiture sans entretien est donc un système de couverture voué à perdre rapidement son efficacité.

Le nettoyage complet

La première étape de la rénovation c’est bien entendu le nettoyage complet. Une première phase qui sert à éliminer mousses, moisissures, algues de la surface visible du toit. C’est également une occasion d’enlever les débris qui s’encrassent dans les gouttières empêchant un bon ruissèlement des eaux de pluie.

Pour votre sécurité, laissez l’entretien de votre toiture à des professionnels. Effectivement, ils disposent de tous les équipements et du savoir-faire nécessaire pour la réalisation d’une rénovation de toiture à Ixelles. Le nettoyage du toit se fait à l’aide produit spécial avec action immédiate. La pulvérisation de la solution détache tout ce qui se trouve à la surface du toit.

Mise en place d’une protection anti-mousse

Par rénovation de toiture, on entend aussi l’application d’un traitement anti-mousse. Le premier nettoyage a certes enlevé toute la mousse présente dessus. Mais cela ne les empêchera pas de se reformer. Des germes microscopiques sont en effet dispersés sous la toiture et repousseront tôt ou tard (en quelques semaines).

C’est pourquoi une rénovation de toiture englobe aussi le traitement anti-mousse. Un traitement assainissant qui traite la mousse en profondeur et qui en élimine les germes. L’efficacité de ce traitement n’est plus à démonter. Elle garantit une protection durable contre les mousses.

Le dernier point, la finition

Résumons: nettoyage, désinfection et finition. Pour cette dernière, vous pouvez achever les travaux par une touche colorée ou incolore. Pour une protection hydrofuge incolore, cela préservera la couleur d’origine de votre toiture. C’est un traitement qui ne modifie pas l’apparence globale du toit. Le traitement hydrofuge rend la surface imperméable à l’eau.

L’autre option c’est de choisir une finition colorée. Car oui, la rénovation de toiture est l’occasion rêvée pour apporter une nouvelle couche de couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *