La gouttière, un ouvrage important pour protéger la toiture

gouttière

Pas très remarquée, la gouttière a un rôle crucial sur la toiture et toute l’habitation. Connue comme un ouvrage de collecte des eaux pluviales, elle assure une protection adéquate de la maison. Pour qu’elle puisse remplir pleinement sa fonction, cet ouvrage doit toujours être en bon état. Pourquoi est-il si important de le placer sur la toiture ?

Assurer la durabilité d’une fondation et préserver la santé

Le rôle principal de la gouttière est d’éloigner l’eau des fondations de votre maison. À noter que la pluie peut endommager le béton des fondations. Si celui-ci est en contact fréquent avec l’eau, il peut facilement se fissurer tout en sachant que cette fissure pourra engendrer des dégâts plus graves. Si l’eau s’infiltre, par exemple, dans la fondation, des moisissures pourront apparaître. Par contre, vous devez savoir que la contamination à la moisissure pourra entraîner un problème de santé pour les occupants de la demeure.

De plus, si ces moisissures se répandent dans toute l’habitation, elles pourront endommager les structures essentielles de celle-ci. Mis à part cela, sachez que si les fissures ne sont pas traitées à temps et qu’en plus de cela la pluie continue à s’abattre sur la fondation, celle-ci peut à la fin s’écrouler. En effet, la pluie s’infiltrera de plus en plus et pourra entraîner d’autres fissures qui prendront au fur et à mesure d’expansion. Arrivé à un certain point, vous serez obligé de rénover complètement la fondation de votre habitation.

Tenir les éléments extérieurs à l’abri de la pluie

La gouttière déposée sur la toiture est un élément indispensable qui permet de protéger les éléments extérieurs de votre maison de la pluie. Si elle n’est pas installée ou s’il n’y a pas d’autres systèmes de protection, des dégâts importants pourront apparaître. La pluie ne sera pas à l’écart. Ainsi, elle peut, par exemple, user le revêtement de la peinture extérieure. Hormis cela, les portes, les façades, les volets et toute la fenestration pourront être endommagés avec une mauvaise canalisation de l’eau.

Par ailleurs, la toiture offre une protection efficace de votre demeure des intempéries, mais comment protéger la toiture ? En mettant en place les gouttières. Grâce à ces dernières, l’eau de la pluie ou de la neige qui fond s’écoule naturellement du toit. Ainsi, celui-ci ne risque pas de s’abîmer. Cela vous évitera aussi des travaux coûteux sur votre toiture. Pour cette raison, vous devez veiller à ce que la gouttière reste toujours propre et dégager pour prévenir toutes accumulations qui peuvent s’y présenter. À la fin des périodes hivernales, examinez-la minutieusement et assurez-vous que rien n’entrave à son bon fonctionnement.

Protéger les aménagements paysagers

Sans gouttière, votre toiture ne canalisera pas la pluie pour évacuer l’eau dans les canaux d’évacuation. Plus pire, l’eau pourra s’accumuler sur votre terrain ou votre jardin et peut entraîner des dégâts sur vos aménagements paysagers. Par ailleurs, vous devez savoir que si vos végétaux reçoivent trop d’eaux, leur croissance pourra s’arrêter. Plus que cela, l’eau entraîne même leur dépérissement. Ainsi, vos aménagements extérieurs perdent leur uniformité. Il est donc impératif d’installer une gouttière sur la toiture pour préserver la beauté de votre espace extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *