Réfection de toiture : ce qu’il faut retenir

toiture

Intempéries, usure ou autres, nombreuses peuvent être les causes pour lesquelles une réfection de toiture est nécessaire. C’est ce qui arrive notamment quand une simple rénovation ne suffit pas. Zoom sur les différents points importants à savoir concernant les travaux de réfection de la toiture.

Constater le besoin de réfection

Il importe de rappeler que les travaux de réfection consistent à remplacer la couverture de la toiture. Dans la majorité des cas, il s’agit des toitures en tuiles. C’est la solution idéale quand la charpente n’a pas été concernée par cette altération. À préciser qu’outre les tuiles, il y a d’autres matériaux relativement peu utilisés comme l’ardoise, le chaume ou acier ou encore le fibrociment.

Dans tous les cas, un contrôle régulier est recommandé afin de constater l’état de sa toiture. On peut faire cette constatation par soi-même, mais il est préférable de faire appel à un professionnel comme Pecorella toiture. D’autant plus qu’on peut déjà demander un devis pour les éventuels travaux. Pour le contrôle, il doit être régulier surtout après une intempérie importante.

Dans les meilleurs des cas, un contrôle est conseillé tous les ans pour une toiture de plus de 40 ans. Tous les deux ans pour une toiture entre 20 et 40 ans. Pour les toitures plus récentes, on peut attendre 10 ans avant de faire un diagnostic profond. En d’autres termes, plus la toiture est ancienne, plus la vérification de son état est primordiale. Dans la même optique, plus la toiture est vieille, plus l’intervention d’un professionnel est recommandée.

Par ailleurs, on l’aura compris, dans certains cas, il est nécessaire de reprendre également les travaux de charpente. Cela dépend du niveau de dégât. Ne pas hésiter à se renseigner sur les étapes indispensables pour la rénovation de la charpente complète. À noter que c’est une des parties très importantes dans la construction ou rénovation d’une maison.

Choisir un prestataire de qualité

Faire ou refaire une toiture étant délicat et important, il est tout aussi important de bien choisir le professionnel à qui confier ces travaux. Pour ce faire, prêter attention aux qualifications de l’entreprise, plus précisément le couvreur en question. Celui-ci doit avoir suivi les formations nécessaires afin d’avoir les compétences requises.

Outre la théorie, les expériences et l’expertise sont des atouts majeurs à ne pas négliger. Ne pas hésiter à vérifier l’authenticité des certifications de l’entreprise. Sans oublier les différentes assurances proposées par l’entreprise. En effet, vu l’envergure des travaux, c’est un élément à vérifier. Bien évidemment, le choix va aussi reposer entre autres sur le tarif. Il est conseillé de comparer plusieurs devis avant de se décider.

A part cela, on peut aussi consulter le site pour avoir un aperçu des travaux déjà réalisés par la boîte. Les avis et les recommandations sur les forums peuvent aussi être d’une grande utilité. Sans oublier le relationnel. En effet, pour une bonne collaboration, le courant entre les deux parties doit être fluide et le prestataire doit comprendre et pouvoir proposer une solution suivant les attentes du client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *