Les détails à connaître sur les étapes de démoussage toiture

étapes de démoussage toiture

Il est recommandé de prendre soin de sa toiture régulièrement. En effet, le toit peut se détériorer sous l’action du vent, du soleil, des caprices de la météo ou de la pollution. L’enduit du toit finira par être fissuré. Arrivé à ce stade-là, le démoussage de la toiture devient une nécessité.

Le bon moment pour réaliser le démoussage de toit

Lorsque le toit commence à se fissurer, l’humidité s’installe progressivement. C’est à ce moment-là que la mousse apparaît. Cet organisme végétal se prolifère très vite et peut donc rapidement recouvrir un toit. Le résultat sera d’autant plus désagréable du point de vue esthétique que pour la structure du toit.

Certains signes ne trompent pas quant à l’apparition de la mousse :

  • Des amas blancs, noirs ou verts ensevelissent progressivement le toit,
  • L’eau de pluie ne s’écoule pas correctement,
  • Certaines tuiles sont abîmées ou présentent des craquelures.

Les raisons de démousser le toit

Tout d’abord, il est important d’effectuer le démoussage, car la prolifération de lichen ou de mousse sur le toit est très inesthétique. La maison donne alors l’impression d’être mal entretenue et laissée à l’abandon.

Ensuite, la mousse se reproduit très rapidement et constamment. Généralement, elle se multiplie sur et sous les tuiles. Elle peut alors bouger certaines tuiles. Il est alors possible que vous perdiez une partie de la couverture de votre toit en cas de pluie forte ou de bourrasque.

Finalement, si la toiture se retrouve enveloppée par la mousse, il se peut que l’eau de pluie ne s’écoule pas adéquatement. L’humidité qui en découle va favoriser la formation de moisissures. Le toit finira par être poreux ce qui va porter atteinte à l’isolation de votre logement.

En quoi consiste le démoussage ?

Pour rénover une toiture à Anderlecht, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel en la matière. Justement, cette procédure nécessite un certain savoir-faire, du matériel adéquat et des produits spéciaux. Une entreprise spécialisée dispose de tout cela et pourra vous garantir des travaux bien effectués et sans dégâts.

Avant de démousser, elle devra vérifier l’état général du toit pour déterminer la bonne méthode et faire le devis correspondant.

En général, le démoussage se fait avec de l’eau chaude. Les ouvriers projettent l’eau avec un gicleur à jet plat. Pour les tuiles en béton peintes, les ardoises ou les tôles ondulées, l’eau froide est plus efficace.

Après le nettoyage en profondeur, ils vont appliquer une couche de produits préventifs contre la réapparition de la mousse, du lichen et des bactéries.

Certaines entreprises proposent une finition avec de la peinture ou un produit hydrofuge. C’est une étape facultative, mais qui renforce grandement la protection du toit contre les intempéries et usures.

En clair, pour rénover une toiture à Anderlecht, le recours à une entreprise spécialisée est le choix le plus avisé. Les ouvriers professionnels sauront effectuer proprement les travaux requis. Un toit bien entretenu régulièrement peut aussi être considéré comme un bon investissement sur le long terme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *