Rénovation toiture : Faire soi-même ou faire appel à un couvreur professionnel ?

Rénovation toiture

C’est décidé, pour une raison ou une autre, vous rénovez votre toiture. Mais vous vous demandez si vous devez y procéder vous-même ou s’il faut confier cette mission à un professionnel. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous aidera à faire le bon choix.

La rénovation de toiture sans l’intervention d’un professionnel

Ce type de rénovation présente des avantages et des inconvénients.

Rénovation toiture : Pourquoi y procéder soi-même ?

Réaliser soi-même les travaux de rénovation n’est pas dépourvu d’avantages. D’abord, cela vous permet de réaliser des économies. En effet, vous accomplissez les différentes tâches vous-même. Vous êtes donc épargné du coût de la main-d’œuvre.

Aussi, lorsque vous rénovez votre toiture vous-même, vous réalisez vos travaux comme vous le souhaitez. Vous n’aurez donc pas à recommander à qui que ce soit de faire telle chose, de telle manière. Vous avancez également selon votre propre rythme de travail. Mais un point important, vous en profiterez également pour apprendre de nouvelles choses.

Inconvénients de la rénovation de toiture par soi-même

Inconvénients de la rénovation de toiture par soi-même

Rénover sa toiture ne présente pas que des avantages. Il présente également des inconvénients qui ne peuvent être négligés. Et le premier de ceux-ci concerne l’exécution des travaux. D’abord, vous devez connaître les travaux à faire en premier. Aussi, vous devez avoir certaines compétences dans le domaine. Des vidéos DIY existent à cet effet, certes. Mais sans une certaine connaissance, vous risquez de ne pas pouvoir vous en sortir. Vous vous exposez aussi à des risques de travail mal fait. 

Par ailleurs, le second inconvénient a trait aux différents outils. Il existe en effet certains équipements de travail qui ne sont possédés que par des professionnels. Il existe des possibilités d’en avoir certes (acquisition ou location). Mais leur utilisation aussi n’est pas aisée. Ce qui constitue un handicap pour la réalisation de certains travaux tels les travaux d’isolation et d’étanchéité par exemple.

Il serait alors plus judicieux de confier la rénovation de sa toiture à un professionnel.

Pourquoi recourir aux services d’un professionnel pour la rénovation de sa toiture ?

Confiez la rénovation de votre toiture à un professionnel tel Toiture Vincent pour :

Un travail de qualité

En ce qui concerne la rénovation de votre toiture, un professionnel vous garantit un travail bien exécuté. En effet, le couvreur réalise les travaux dans les règles de l’art et avec précision. Il vous garantit également un résultat esthétique. 

Jouir des aides disponibles en la matière

Un autre avantage de confier la réalisation de ses travaux de rénovation de toiture à un professionnel est l’éligibilité aux diverses aides disponibles pour le financement des travaux. Ces aides sont : 

  • Eco-PTZ,
  • Crédit d’impôt, 
  • Aides des collectivités
  • TVA à taux réduit, etc.

L’obtention de ces coups de pouce financiers est soumise à des conditions précises. Ces dernières varient d’une aide à une à une autre. Mais il existe une condition commune à elles toutes : C’est l’obligation de recourir aux services d’un professionnel pour la réalisation de vos travaux de rénovation de toiture.

Une tranquillité même postérieurement aux travaux

Pourquoi recourir aux services d’un professionnel

Lorsque le couvreur vous livre les travaux à la fin de leur réalisation, il ne disparait pas. Il est toujours présent à vos côtés pour assurer un service après-vente. En fonction des travaux effectués, vous pouvez signer un contrat d’entretien avec lui. Aussi, le professionnel peut vous proposer de se charger de l’entretien annuel de votre toiture. Ce qui serait une très bonne option d’ailleurs. Car un entretien régulier fera augmenter la durée de vie de votre toiture.

Plus de sécurité

En confiant la rénovation de votre toiture à un couvreur, vous optez d’abord pour des travaux en règle avec la loi. En effet, le couvreur, intervenant sur des chantiers, est légalement tenu de souscrire à certaines assurances (la garantie décennale, l’assurance responsabilité civile professionnelle, etc). Ainsi, après la livraison des travaux, les dégâts qui pourraient survenir sur une certaine période (elle dépend de chaque garantie) incomberont au couvreur.

Aussi, pour mener à bien votre projet de rénovation toiture, le professionnel vous donnera de précieux conseils. Il vous fera également bénéficier d’une précieuse expertise, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.