Quels sont les avantages et les inconvénients d’un toit plat ?

un toit plat

Les toits plats n’ont pas toujours eu une bonne réputation, principalement en raison de leur faible résistance aux fortes pluies. Cependant, la technologie moderne a permis de prolonger la durée de vie de ces toits grâce aux matériaux innovants dont ils sont désormais composés. Ces dernières années, la popularité des toits plats a augmenté. C’est pourquoi nous commençons à voir ces toits apparaître davantage dans les bâtiments commerciaux et résidentiels modernes. Si vous envisagez d’opter pour un toit plat plutôt qu’un toit en pente pour votre dépendance ou votre extension, voici les avantages et inconvénients d’un toit plat.

Quels sont les avantages d’un toit plat ?

Rentabilité

L’une des principales raisons pour lesquelles les toits plats gagnent en popularité est leur prix abordable. Ces toits permettent de réduire le coût des extensions. En effet, si vous envisagez d’ajouter une véranda ou une pièce supplémentaire à l’étage supérieur de votre maison à une date ultérieure, un toit plat s’avérera beaucoup moins coûteux qu’une extension à toit en pente. En outre, le processus de réparation des extensions de toit en pente les rend plus coûteuses que les toits plats. Cliquez sur https://www.toiture-denille.be/toitures-plates.php pour en savoir davantage.

Meilleure accessibilité

avantages d’un toit plat

Avez-vous déjà escaladé un toit en pente ? L’accessibilité d’un toit en pente raide est un défi, c’est le moins que l’on puisse dire, même pour les couvreurs professionnels. Si vous avez l’intention d’entretenir votre toit régulièrement, vous trouverez probablement un toit plat beaucoup plus accessible qu’un toit en pente. Il facilite également le rangement de vos outils à l’extérieur.

Facile à réparer et à entretenir

Avec un toit plat, vous pouvez facilement grimper et effectuer des inspections de routine des gouttières, enlever les feuilles et les débris. Il est facile d’effectuer à peu près toutes les autres réparations de base. Bien sûr, il est toujours plus sûr de confier ces tâches à des professionnels, mais en général, un toit plat est beaucoup plus facile à réparer et à entretenir qu’un toit en pente.

Durable

Les toits plats modernes comportent des membranes à haute performance qui sont extrêmement durables lorsqu’il s’agit de conditions climatiques difficiles. Sa couverture est étanche, résistante au feu et au vent, et peut rester intacte pendant 50 ans. Cela signifie que vous n’aurez pas à vous soucier de votre toit plat après une tempête, des changements de température ou de fortes pluies. 

Quels sont les inconvénients d’un toit plat ?

inconvénients d'un toit plat

Manque de drainage

Le plus gros inconvénient des toits plats est le manque de drainage. Bien sûr, les toits plats ont une légère pente qui évacue l’eau, mais pas aussi efficacement qu’un toit en pente. L’eau de pluie a tendance à rester sur le toit et à former une flaque, ce qui peut entraîner d’éventuelles fuites ou des dégâts matériels. Lorsque vous installez un toit plat, veillez à choisir des feutres de qualité supérieure, même si vous devez payer plus cher ! 

Changements de température

Les toits plats ont tendance à absorber la chaleur plus facilement que les toits en pente. Cela est dû au fait que les toits plats sont constamment exposés à la lumière du soleil toute la journée. Pendant les mois les plus chauds, votre maison peut devenir très chaude, et en hiver, vous aurez une sensation de froid inconfortable. Toutefois, ce n’est pas un problème si le toit plat est installé sur le garage ou l’abri, car vous ne passerez pas beaucoup de temps dans la dépendance ou l’extension.

Coûts de réparation plus élevés

Les toits plats nécessitent plus d’entretien que les toits en pente en raison de leur forme plate. Si vous n’avez pas envie de faire tout le travail vous-même, cela peut s’avérer coûteux à long terme. Personne n’aime payer constamment des réparations, surtout après des conditions météorologiques défavorables qui peuvent endommager le toit. Les réparations éventuellement graves peuvent alourdir le coût de l’entretien d’un toit plat. Vous pouvez prévenir ce genre de situation en inspectant et nettoyant régulièrement votre toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.