Comment rénover une toiture ancienne ?

rénover une toiture ancienne

Que vous rénoviez une maison ou que vous fassiez simplement un bilan de santé extérieur, ignorer un toit mal entretenu peut être désastreux. Il suffit de quelques tuiles ou ardoises endommagées ou manquantes pour que l’eau pénètre rapidement dans la structure d’un bâtiment. Cela peut endommager les poutres et les plafonds. 

Si un tel problème n’est pas traité, il finira par entraîner une pourriture et un pourrissement généralisés. Au final, des réparations structurelles coûteuses seront nécessaires pour remettre les choses en ordre. Pour rénover une toiture ancienne, lisez la suite pour savoir ce qu’il faut faire.

Remplacer les ardoises ou les tuiles manquantes

Les tuiles et les ardoises peuvent se briser ou se détacher sous l’effet de vents violents ou de chocs, de la défaillance des fixations, de l’action du gel ou de la dégradation structurelle des éléments de toiture en bois.

Que faut-il donc faire ?

Remettez en place ou remplacez les tuiles et ardoises qui se détachent ou qui manquent.

  • Vérifiez si d’autres tuiles ne se sont pas cassées, en recherchant des signes de fissuration ou d’accumulation de mousse, qui peut absorber l’eau et augmenter le poids. Il est conseillé de les brosser légèrement pour éviter une accumulation excessive.
  • Examinez les lattes et les chevrons de la toiture en bois pour détecter les signes de pourriture.
  • Envisagez de refaire la toiture lorsque les problèmes de couverture s’étendent à l’ensemble du toit.

Remplacer les ardoises ou les tuiles manquantes

Une accumulation de mousse est préoccupante, car elle peut devenir très lourde et endommager le toit. Pour encore plus de précisions, cliquez sur https://www.art-du-toit.be/renovation-toiture.php

Vérifier les jonctions du toit

Les changements de direction du toit et les jonctions avec les cheminées et les murs de parapet sont des points faibles. Une enquête minutieuse peut être nécessaire car les défauts peuvent être difficiles à repérer et l’humidité suit souvent des chemins inattendus.

Les actions à mener : 

  • Refaites les tuiles de faîtage et d’arêtier endommagées ou manquantes avec du mortier de chaux.
  • Réparez ou remplacez les filets de mortier manquants ou fissurés. Les filets de mortier de ciment sont susceptibles de se fissurer et il est préférable de les remplacer par des filets en plomb.
  • Réparez ou remplacez les solins de toit en métal fendus ou corrodés, en veillant à ce qu’ils aient un chevauchement suffisant.

Il faudra aussi refaire le toit affaissé.

Réparation des charpentes endommagées

Réparation des charpentes endommagées

Les infestations de coléoptères, la pourriture du bois, les modifications mal exécutées et les chevrons de taille insuffisante sont des problèmes courants. Ils sont aggravés lorsqu’une couverture de toit est remplacée par un matériau plus lourd, comme des tuiles en béton.

Voici les mesures à prendre :

  • Si vous soupçonnez des problèmes graves, faites appel à un expert ou à un ingénieur en structure.
  • Faites appel à un bon charpentier plutôt qu’à un couvreur pour effectuer des réparations autres que mineures sur les charpentes d’origine.
  • Localisez et traitez la cause des problèmes d’humidité plutôt que les symptômes.
  • Veillez à une bonne circulation de l’air dans les combles et retirez toute isolation qui bloque la ventilation dans l’avant-toit.

Réparation des toits plats

Les toits plats, qui peuvent être recouverts d’une variété de matériaux tels que le plomb, le cuivre, le zinc, l’asphalte ou le bitume, nécessitent une surveillance régulière.

Les actions à mener : 

  • Vérifiez l’absence de trous, de fentes et de fissures, ainsi que les zones où l’eau s’accumule.
  • Si nécessaire, effectuez des réparations d’urgence à court terme en utilisant du mastic ou du ruban adhésif.
  • En cas de trous ou de fissures isolés, rebouchez avec des matériaux assortis. 
  • Réparez immédiatement les feuilles détachées en raison du risque de dégâts causés par le vent.

Tâchez d’utiliser les bons matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.